Inversion psychologique, auto sabotage, résistance, ou bien, est ce l’inconscient qui est aux commandes ?

L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE

Le concept d’inversion psychologique, qu’on utilise en EFT, puisque c’est à cause de cette inversion qu’on fait la phrase de préparation «  Même si j’ai ce problème, je m’aime et je m’accepte complètement », a été inventé par Roger Callahan dans les années 1970. Il faut se souvenir que Callahan venait de la kinésiologie, qui utilise le test musculaire. Ce test consiste à éprouver la tonicité du muscle, sachant que si la personne est en accord avec elle-même, dit la vérité, affirme quelque chose en toute sincérité, est sûre d’elle, le muscle va être fort. Par contre, si elle est stressée, si elle ne dit pas la vérité,  si elle perd ses moyens – vous connaissez les expressions « j’ai les bras qui m’en tombent » ou bien j’ai les jambes qui flageolent »-, alors, le muscle perd son tonus, et en exerçant une légère pression sur le bras tendu de son client, le kinésiologue est capable de détecter si le corps est d’accord ou non.

Par exemple, quelqu’un qui veut perdre du poids, on va lui faire dire à haute voix :« je veux perdre du poids, » et on va tester, et on va se rendre compte que le muscle est faible. Alors on va faire dire à la personne son nom, « je m’appelle X », et la on aura un test fort. Ainsi, la réponse du corps met en évidence un conflit interne entre ce que la personne dit, son envie ou sa volonté de perdre du poids, et la réponse de son corps qui lui,  dit : “Non, je ne veux pas….Il y a une raison pour laquelle j’ai pris tous ces kilos, il y a une raison pour laquelle je mange trop, c’est pour éviter de ressentir des émotions désagréables, ou bien c’est pour me protéger de quelque chose”, et donc le corps dit non, d’où cette notion d’inversion psychologique.

RESISTANCE AU CHANGEMENT ET AUTO SABOTAGE:

Vous voulez faire un régime. Peut-être vous allez acheter un livre, ou un programme sur internet, ou voir une diététicienne. Vous est–il arrivé, juste, juste avant de faire ce programme, vous savez que vous allez devoir faire appel à votre volonté, restreindre la quantité de nourriture, vous priver de toutes ces bonnes choses, et là vous vous retrouvez à manger beaucoup plus qu’avant ou à vous empiffrer de sucreries de façon inconsidérée? N’est pas votre corps qui exprime sa résistance au régime ? Ou bien pire, vous commencez votre régime, et puis après une ou deux semaines, vous avez une tentation, et vous vous dites que une fois, ça ne fera pas de mal, sauf que après le premier écart, il est beaucoup plus difficile de reprendre le régime, et vous repartez dans vos habitudes antérieures, vous vous êtes auto saboté!

Mais alors, qu’est ce que c’est que cette force qui vous pousse à agir au contraire de ce que vous voudriez ? Est-ce que c’est l’inversion psychologique, est ce que c’est moi qui me veut du mal à moi-même ou qui ne veut pas me faire du bien, est-ce de la résistance ? de l’auto-sabotage ? ou bien est mon inconscient qui est à l’œuvre ?

L’INCONSCIENT D’abord, qu’est ce que le conscient? le conscient, c’est vos pensées. Si vous  décidez de vous rendre quelquepart, ça commence par une idée qui germe dans votre cerveau,  et votre conscient va l’exprimer par une  ou plusieurs pensées,   puis par la décision d’y aller. Mais au moment où vous y allez, à partir du moment où vous passez à l’action, vous n’avez plus besoin de votre conscient pour marcher ou pour conduire votre voiture, parce que toutes ces choses que vous avez d’abord appris consciemment, mettre un pied devant l’autre, tourner la clef du démarreur, embrayer, passer la première, mettre le clignotant, regarder dans le rétroviseur, et tout le reste, vous n’avez plus besoin d’y penser, c’est votre inconscient qui a complètement intégré ces apprentissages et les exécute automatiquement. c’est pourquoi vous pouvez marcher ou conduire votre voiture tout en  soutenant une conversation.

Et ainsi  l’inconscient stocke tous les apprentissages, toutes les images, toutes les informations, tous les évènements, tout ce que vous avez vécu, vu, entendu, appris, depuis votre naissance, dans votre environnement familial, auprès de vos frères et sœurs, comment les autres vous ont traité, et ensuite tout ce qui s’est passé à l’école, comment vous avez vécu les choses, les professeurs, les amis, mais aussi tout ce que vous avez vu à la télévision, et même des évènements dont vous avez seulement entendu parler, et qui ont eu un impact émotionnel.

Et toutes ces expériences ont forgé votre représentation du monde, votre  identité, et toutes ces informations sont stockées en vous, certaines dont vous n’avez même pas idée,  mais présentes, prêtes à surgir, quand vous en avez besoin, mais parfois hélas,  au moment ou vous vous y attendez le moins.

Par exemple, vous avez une idée de la personne “parfaite” que vous aimeriez être dans vos relations avec autrui. Mais vous vous rendez compte que vous avez parfois des réactions que ne vous plaisent absolument pas, mais, dites vous, « c’est plus fort que moi », et là, hé bien c’est votre inconscient qui est à l’œuvre. Probablement vous vous êtes trouvé dans une situation qui vous a fait revivre inconsciemment un évènement du passé, une situation plus ou moins similaire. Et votre inconscient, qui se souvient comment ça s’est (mal) passé quand vous étiez enfant,  va provoquer cette réaction, souvent puérile, mais c’est comme ça qu’il a appris à fonctionner, parce que quand vous étiez enfant, avoir cette réaction était une manière de vous défendre, de vous protéger, d’éviter le pire : ça pouvait être se mettre en colère, crier, pleurer, ou se taire, faire le dos rond, partir, tout est possible.

Et au moment ou vous vivez cette situation particulière, vous redevenez cette petite fille ou ce petit garçon de 5 ou 10 ans. Et là, c’est vraiment votre inconscient qui est aux commandes, et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, pourquoi vous avez cette réaction, et vous vous dites “je ne veux plus être comme ça, je ne veux plus que ça m’arrive des trucs pareils, il faut que ça change”.

EFT et fasterEFT

Alors ce que je vous propose, avec  ces techniques de tapping, l’EFT, le fasterEFT, c’est de vous aider à reprendre le pouvoir , en libérant l’émotion du moment présent, mais aussi en libérant la charge émotionnelle liée aux souvenirs.

Il va donc être  utile et nécessaire de revisiter notre passé, les évènements traumatisants, et les croyances limitantes  que nous nous sommes créées au fur et à mesure de notre développement. Tous nos “programmes”  devenus obsolètes ont besoin d’être mis à jour.  Ces programmes sont la source de nos peurs, de nos tristesses, de notre manque d’espoir, et de nos blocages, de ces barrières que nous érigeons nous-même lorsque nous avons des projets et des rêves. Parce que le rôle de notre inconscient n’est pas de nous empêcher de faire ce que nous aimerions, non, il est là pour nous servir, mais aussi pour nous protéger, et donc nous empêcher de prendre des risques, ou du moins ce qu’il interprète comme tel. Alors, apprenons lui une nouvelle façon d’appréhender  les choses.

Ces techniques sont  très simples à mettre en œuvre.  Simple, mais pas facile. Il va falloir les utiliser! Vous allez déjà  pouvoir faire des changements seuls, sans l’aide de personne. Et puis aussi, des séances avec un praticien vous permettront d’aller plus loin, de guérir des blessures plus profondes.

Vous avez mis des années à créer votre identité, et ensuite votre environnement correspondant à cette identité. Heureusement, il faudra moins de temps pour vous transformer, et c’est un voyage vraiment passionnant auquel je vous convie.

Alors, laissez vous étonner  et faites vos premiers pas.

Recherches utilisées pour trouver cet article: auto sabotage inconscient
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*