L’EFT, comment ça marche?

Il n’y a pas besoin de croire à l’efficacité de l’EFT pour obtenir des résultats. Nul besoin non plus de savoir comment ça fonctionne : est ce que quand vous appuyez sur l’interrupteur pour allumer la lumière vous connaissez les lois de l’électricité et le fonctionnement d’une centrale nucléaire ?  Et quand vous prenez l’avion pour partir en voyage, avez-vous besoin de savoir piloter ? Connaissez-vous quelque chose à l’aérodynamisme? Non !  Vous faite simplement confiance aux personnes qui ont créé ces choses.

Mais rassurez-vous, Gary Craig, le créateur de l’EFT, est ingénieur de l’université de Stamford, et avec son esprit très cartésien, avait besoin de comprendre, connaitre et expérimenter !  Et il est arrivé à la théorie suivante :

«  La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation

 du système énergétique corporel »

 

Le système énergétique corporel

D’après la médecine chinoise, le corps humain est parcouru par des canaux invisibles, dans lesquels circulent l’énergie (le chi des chinois, le ki des japonais, le prana des hindous. Cette énergie, comme un courant électrique, circule dans notre corps dans une certaine direction. Il  existe 12 méridiens, rattachés à des viscères et des organes, et deux méridiens principaux.  On peut imaginer  un jardin parcouru de canaux d’irrigation, alimentés par des vannes. Le rôle du jardinier est de veiller à ce que les canaux soient parcourus par un courant d’eau, ni trop lent, ni trop rapide, et que le niveau de l’eau soit régulier.  Il devra donc ouvrir ou fermer des vannes, nettoyer les canaux de ce qui les encombre, ralentir ou accélérer le débit.  C’est ainsi que le jardin sera verdoyant, luxuriant, et exempt de parasites et de mauvaises herbes.

C’est un empereur chinois qui a écrit il y a 5000 ans le premier traité d’acupuncture. A cette époque, le médecin rattaché à l’empereur  observait et auscultait  son patient  selon la tradition chinoise  et était ainsi capable de déterminer  les dérèglements au niveau des méridiens,  et par conséquent sur quels points du corps il allait poser ses aiguilles afin de rectifier la circulation d’énergie.  Ce devait être  une médecine préventive, gare au médecin si l’empereur tombait malade ! On lui coupait la tête, et il était immédiatement remplacé par un autre médecin, qui, espérons le, aurait le pouvoir de guérir l’empereur !

Les tapotements, ça sert à quoi ?

Nous tapotons des points qui sont en fait des points de stimulation  des méridiens d’énergie.

En EFT, bien sûr, nous n’utilisons pas d’aiguilles. Cependant, en tapotant doucement les points des méridiens, nous activons la circulation de l’énergie, et rétablissons une circulation fluide et harmonieuse.

Et les mots ?

Les mots servent à rester focalisés sur le problème, toujours énonçant LA vérité, ce qui EST , ici et maintenant.  Nous reconnaissons le cœur du problème, nos difficultés, nos souffrances, nos émotions, car nous ne pouvons changer que ce que nous acceptons.  Connaissez vous la phrase : « Ce à quoi je résiste persiste ? » Si vous vous « battez », vous risquez de vous épuiser à la tâche…

En combinant les tapotements avec les mots de rappel,  l’énergie se remet à circuler, le corps se détend,  une douleur peut diminuer ou se transformer. Souvent  l’un des premiers signes de transformation est un  soupir, un relâchement du corps, ça peut être un bâillement, un picotement dans les extrémités, une sensation de chaleur, de fraicheur, les effets sont différents selon les personnes. Je sais que pour ma part, je baille beaucoup, et quand je baille à me décrocher la mâchoire, alors là, je sais que quelque chose de profond est en train de se transformer.

 

Essayons l’EFT sur tout

L’EFT  repose donc sur des bases solides, Gary Craig l’a expérimentée sur des milliers de personnes, et après lui des milliers de praticiens dans le monde entier continuent de l’utiliser et sont sans cesse bluffés par les résultats qu’ils obtiennent. Ils estiment avoir des résultats positifs dans plus de 90 à 95% des cas. Quand on sait qu’un débutant qui ne connait que la recette de base peut déjà obtenir des résultats dans 50 % des cas, alors,  ainsi que nous l’a enseigné Gary Craig :

« Essayons l’EFT sur tout »

 

Ce contenu a été publié dans Techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *