RECETTE DE BASE EFT
Elle est très rapide et efficace dans la plupart des cas. Elle se compose de deux parties principales :
1 LA PRÉPARATION
L’ AFFIRMATION : Pensez au problème, formulez une phrase comme : “Même si j’ai..(ce problème), je m’accepte complètement”
Tapotez le point karaté* d’une main avec les doigts de l’autre main, en répétant l’affirmation 3 fois à haute voix.
Par exemple :
Même si j’ai ce mal de tête, je m’accepte complètement
Même si j’ai cette colère contre X…, je m’accepte profondément et complètement
Même si j’ai cette peur de Y…, je m’aime et je m’accepte complètement
*Point karaté : partie située sur le bord de la main, entre l’auriculaire et le poignet, utilisée par les pratiquants d’art martiaux pour trancher ou casser des briques)
2 LA SEQUENCE
Maintenant, tapotez 5 à 7 fois chaque point sur la tête et le thorax en disant à haute voix la phrase de rappel : « (ce problème) »
La phrase de rappel vous permet de rester focalisé sur le problème que vous êtes en train de traiter. Ainsi, dans les exemples ci-dessus, les phrases de rappel seraient :
« ce mal de tête »
« cette colère contre X… »
« Cette peur de Y… »
DT: dessus de la tête (imaginez que vous avez un casque audio, c’est la partie au sommet de la tête)
DS: début sourcil, du côté du nez
CO: coin externe de l’œil, sur l’os de l’orbite
SO: sous l’œil, sur l’os, à la verticale de la pupille
SN: sous le nez, entre le nez et le lèvre supérieure
ME: menton, dans le creux sous la lèvre inférieure
CL : clavicule : l’endroit ou se rencontrent sternum, clavicule et 1èrecote
SS: sous le sein : en dessous du mamelon, pour les femmes sous la masse mammaire(baleine su soutien gorge)
SB : sous le bras, à environ 10 cm du creux de l’aisselle (là ou passe le soutien-gorge)
Vous venez de finir votre première ronde. Comment vous sentez vous? Vous remarquez certainement déjà un changement déjà: l’émotion a diminué, la sensation dans le corps s’est modifiée ou déplacée. Vous pouvez faire une ou plusieurs autres rondes pour réduire encore l’intensité du problème jusqu’à un niveau acceptable, voire la faire disparaitre complètement. Dans ce cas, vous ajusterez l’affirmation et la phrase de rappel afin de reconnaitre qu’un changement s’est déjà produit:
« Même si j’ai encore ce reste de « … », je m’aime et je m’accepte infiniment.
Vous pouvez tapotez le côté gauche ou le côté droit, ou les 2 à la fois. L’ordre indiqué n’est pas important, mais vous retiendrez mieux les points si vous pratiquez dans cet ordre, du haut vers le bas du corps.
Conseils pour la mise en pratique:
-Mesurer l’intensité: Avant de commencer, vous pouvez évaluer l’intensité de la douleur, de l’émotion, sur une echelle de 1 à 10. Ceci vous permettra de mesurer précisément si la ronde a été efficace. Le but étant de faire diminuer l’intensité, jusqu’à zéro en faisant plusieurs rondes si nécessaire.
–Les différents aspects du problème: Certains problèmes sont comme un puzzle, ils peuvent être décomposés en plusieurs éléments. Il faudra alors faire une séquence particulière pour chaque élément.
–La persistance: Il n’est pas évident, surtout si vous débutez, de trouver les différents aspects ou la cause profonde du problème. Mais l’EFT ne nous demande pas de faire ce travail d’investigation, notre inconscient va s’en charger:
Faites chaque jour, si possible 2 ou 3 fois, une séquence, pendant un mois. Vous remarquerez certainement des changements bien avant.
“Je n’ai pas le temps je n’y pense pas, ou bien, quand j’y pense, ce n’est pas le moment”.Ne cherchez pas d’excuses! Gary Craig conseille par exemple de le faire quand vous êtes dans un embouteillage, à un feu rouge, dans l’ascenseur, en vous promenant, ou bien encore aux toilettes…tous ces moments où on peut souffler un peu ! Moi, je tapote dans le métro, quand je vais au boulot!