Vaincre la procrastination avec le fasterEFT

 

Procrastination: Tendance à remettre à plus tard les choses à faire, au lieu de les faire dans le temps présent.

Il y a de multiples raisons à la procrastination:

  • ce n’est pas le meilleur moment (il pleut, ce n’est pas le moment de tondre la pelouse, mais j’aurais pu le faire ce matin quand il y avait du soleil!)
  • cette tâche n’est pas intéressante, j’ai mieux à faire.
  • cette tâche est difficile, et je vais être parasité par toutes les autres choses à faire, alors je préfère commencer par les plus faciles-ou les plus futiles- et garder cette tâche importante pour le moment où je serai entièrement disponible : (C’est l’étudiant qui range et nettoie son studio de fond en comble avant de préparer son examen, la veille de celui-ci. Pour ma part,  je me suis surprise un jour à passer la robinetterie au vinaigre avec une brosse à dents pour enlever les dépôts calcaire, avant de réussir à fixer une étagère au mur!)
  • la peur de l’échec – ou de la réussite: La réalisation de cette tâche peut avoir des conséquences importantes et amener des changements dans  le futur, et si je ne le fais, je ne prends aucun risque, je reste dans ma zone de confort.
  • le manque de temps: j’ai tellement de choses à faire, je suis débordée, je ne sais pas par où commencer, alors je ne fais rien ou j’occupe le temps avec des occupations passives (internet, mails..)

Aujourd’hui, je suis personnellement durement confrontée à la procrastination.  En vacances à la maison depuis plusieurs jours, je n’ai pas réussi à me mettre à un projet qui me tient pourtant à coeur : préparer l’atelier fasterEFT que je donne dans une semaine. Le premier jour, j’ai fait toute une liste des choses à faire, celles concernant l’atelier, et celles du domaine privé, et j’ai commencé par les actions du domaine privée, toute heureuse de rayer les items au fur et à mesure, et ce soir, il me reste seulement quelques heures pour tout préparer, et je ne ressens toujours pas d’envie pressante de m’y mettre.

Et vous, vous arrive-t-il de procrastiner?

Si oui, je vous invite à regarder cette vidéo que je viens d’enregistrer, et de m’accompagner pendant ces quelques minutes.

Si non, si vous n’avez pas de problème de procrastination en ce moment, alors vous pouvez choisir tout autre problème qui vous tracasse(notez le sur un papier avant de commencer), faites comme moi, répétez les mêmes mots, et constatez s’il y a des changements.

J’aimerais connaître vos réactions, les changements que vous avez expérimentés, aussi, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et à partager cette vidéo si vous avez aimé! Merci d’avance, et à bientôt.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*